vendredi 20 novembre 2009

Boycottage international de Moulinsart et de Spielberg

Tintin est mondial. Partout, il est le symbole de la justice, de l'altruisme et du désintéressement personnel. Il défend les pauvres et les démunis. En Chine, il sauve un gamin de la noyade et prend la défense des Chinois face à l'envahisseur japonais. Au Pérou, il prend la défense de Zorinno face à deux malabars violents. En Mer Rouge, il prend la défense de Noirs face aux esclavagistes modernes. Il sauve souvent ses propres amis...
Il est un symbole d'idéal humain dans lequel chacun peut se projeter. A l'inverse de Rastapopoulos, ariviste, menteur, cupide, violent, orgueilleux, pathétique à force de ridicule et d'auto-suffisance.
Le schéma manichéen imaginé par Hergé se reproduit actuellement dans la réalité.
Les tintinophiles du monde entier ont vite choisi leur camps. Tous veulent aujourd'hui dénoncer l'attitude répressive des ayants droit de Hergé qui respectent si peu l'image du petit reporter. Ils ont compris que la seule façon de les atteindre est de faire mettre fin au racket tintinesque en boycottant tous les produits dérivés de Tintin, ainsi que les adaptations cinématographiques de Hergé.
Le mouvement a pris une ampleur inouïe en quelques jours.
Ma sale petite affaire est la goutte d'eau qui a fait déborder le vaseux.
Je ne maîtrise plus rien et me contente d'assister au raz de marée de colère et d'indignation provoqué par l'acharnement et la bêtise des gardiens du temple.
Mais je suis triste aussi. Tintin et Spielberg ne sont pas fautifs. Je les admire tous deux sincèrement. Ils sont pris en otages par des hommes d'affaire qui jouent les Rastapopoulos.
Ces gens-là sont-ils si malheureux pour vouloir faire autant de mal aux autres ? Ou est-ce seulement de la bêtise ? Dans ce cas, il leur faut réfléchir et ne pas pêter plus haut que leur QI...

4 commentaires:

MHCB a dit…

Comme pour beaucoup de lecteurs, Tintin (faut-il donc mettre un copyright ?) a accompagné mon enfance il y a quelques dizaines d'années, et j'ai ces dernières années acheté toute la collection en petit format pour les avoir sous la main !
J'aime aussi les à-cotés : autour de T. et de Hergé, parodies ou hommages, tout un univers passionnant ou divertissant...
Je vous soutiens de tout cœur et esprit dans votre situation rendue ubuesque par les magnats de Mou...t.
je reste attentive à la suite des événements par l'intermédiaire de ce blog (merci Pif !)
Marie-Hélène Clervoy-Baurens

Steve Rosa a dit…

Salut Bob, j'espère que tu te rappelles de ton confrère "avec qui tu partages le même coiffeur", on s'est rencontrés une paire de fois aux salons de Metz (et Nancy)- je t'avais demandé l'année dernière de me dédicacer un exemplaire de "Baker Street" pour mon compagnon qui comme toi est un pur tintinophile - "est" ou "étais" en ce qui te concerne? C'est Sylvain - qui suit assidûment l'actualité tintinotruc - qui m'a raconté toute la merde qui t'arrivait... Et merde, je sais pas quoi dire, il n'y a rien à dire devant tant de bêtises :((((
Je ne peux plus qu'espérer que cette odieuse histoire fasse boule de neige et que les avides héritiers de Moulintruc se mordent un jour les droits de ce comportement inique qui ne peut qu'entraver la liberté d'expression de nous autres pauvres écrivains- en tout cas j'espère bien convaincre Sylvain de boycotter Tintn par égard pour toi.
Tu as bien sûr toute ma sympathie, même si cela doit sembler bien peu...
Très amicalement
Steve

Carson (Toulon) a dit…

Plus holmésienne que tintinophile,vos parodies sur Sherlock m'ont toujours ravie et épatée et là,je découvre par hasard ce qui vous arrive,ce procès indigne et grotesque. Je suis de tout coeur avec vous et espère vraiment que la raison et l'intelligence prendront le dessus sur le fric.
Qui n'a pas rêvé d'être parodié de surcroît avec talent et quel plus bel hommage ? Courage cher Bob !

Deux élèves de 1eL a dit…

Cette contreverte sur Tintin est dommage parce que Tintin devrait garder son image sympatique.
Vos pastiches sont biens et devraient, au nom de la liberté d'expression, ne pas porter à polémique.