mercredi 4 novembre 2009

Mensonges et hypocrisies de Moulinsart

Lu sur le site Rue 89, le coordinateur du site Tintin.com s'explique :
"Coordinateur de Tintin.com, Yves Février s'insurge contre cette interprétation :

« C'est faux, n'importe qui peut écrire des ouvrages de commentaire, du moment qu'il se conforme à la loi. Il faut comprendre la manière dont nous travaillons : nous faisons beaucoup de partenariats.
Il est rare que nous en refusions, mais nous acceptons seulement les ouvrages motivés par l'intérêt de l'auteur pour le sujet, et pas par l'intérêt pécuniaire. »
Yves Février renvoie à l'avocat de Moulinsart SA pour tout commentaire concernant le montant des dommages et intérêts. Rue89 n'a pas pu le joindre."

Encore un "cas d'école" de la communication de Moulinsart :
1 - "pourvu qu'il se conforme à la loi"... quelle loi ? Celle de Moulinsart, qui reconnaît le droit de citation dans une circulaire adressée aux associations tintinophiles... à condition que ce "droit" soit payant. Or la courte citation graphique est un droit reconnu par la convention de Berne (Traité dit "de Paris") ratifiée (mais non appliquée) par la France.
2 - "Il est rare que nous refusions, mais nous acceptons seulement les ouvrages motivés par l'intérêt de l'auteur pour le sujet, et pas par l'intérêt pécunaire". Enorme mensonge, il est rare que Moulinsart accepte un projet. En toute naïveté, j'ai d'abord transmis mon projet à Moulinsart avant de le publier par le biais d'une association. J'ai gardé le courrier de réponse forcément NEGATIVE. De nombreux auteurs ont aussi transmis leur projet. Soit Moulinsart répond négativement aux propositions d'ouvrages, soit Moulinsart ne répond JAMAIS malgré des dizaines de relances des auteurs. Là aussi, j'ai des preuves par dizaines de ce que j'avance. "L'intérêt de l'auteur pour le sujet" !!! En général, un auteur qui a écrit un livre sur un sujet maîtrise parfaitement son sujet et n'aurait pas passé des mois - sinon des années - à le rédiger s'il n'y trouvait pas d'intérêt. "et pas par l'intérêt pécunaire"... Dans mon cas, il est DEMONTRE par les chiffres et ADMIS par les juges que ces ouvrages ne m'ont RIEN rapporté (ni à l'diteur d'ailleur). Mais, en tout qu'auteur (Rocher, Rivages, Moisson Rouge, etc) je trouve scandaleux que l'on puisse reprocher à un auteur le fait de gagner sa vie avec ses ouvrages. Les éditions Moulinsart ne gagnent-elles pas d'argent en publiant leurs auteurs ? Doit-on conclure que les auteurs de Moulinsart ne sont pas payés ?

Merci à Yves Février pour cette brillante contribution qui nous éclaire sur la politique et l'éthique éditoriale de Moulinsart.

3 commentaires:

M agali a dit…

J'ai mis un petit article de soutien sur mon blog.

http://magali.duru.over-blog.com/article-l-ire-noire-du-spectre-du-tocard-mille-millions-de-sapeurs--38803695-comments.html#c

Courage, Bob!

Anonyme a dit…

J'ai lu votre histoire à travers Facebook et à travers ce blog, et comme je pense tous ceux qui la liront, je suis scandalisé.

Bon courage à vous pour la suite des évènements, et vive tintin!

L'homme Mystère

Bob Garcia et le Spectre du tocard a dit…

Merci pour votre soutien.
Il faut dénoncer les turpitudes de ces (B)ordures sans scrupule et sans âme. Pauvre Tintin, bien mal représenté...